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jeu aux soupapes

23K views 28 replies 16 participants last post by  Eldon  
#1 ·
Je reviens du concessionnaire Honda. Je suis allé chercher des informations et je l'ai amené à admettre qu'il n'avait jamais fait le jeu aux soupapes sur un CB1R, non pas parce qu'il ne peut pas, mais parce qu'il a dit qu'au cours des 5 dernières années, cela n'a jamais été nécessaire sur les Honda 1000 cm3. Ils les vérifient à 48 000, mais même là, 99 % sont encore bons, alors gardez à l'esprit que si votre concessionnaire a fait cela à 12-24k, il vous a arnaqué. Les propres mots de Honda
 
#4 ·
C'est une cale sous le godet. À moins que d'autres motos à fort kilométrage ne commencent à brûler les soupapes, je ne réglerai JAMAIS la mienne et je peux le faire moi-même gratuitement. Le problème est que c'est une énorme galère à faire correctement et si l'une d'entre elles doit être réglée, après avoir fait le calcul, vous devez attendre que les cales de la taille dont vous avez besoin soient commandées.
 
#5 · (Edited)
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#7 ·
J'ai vérifié mes soupapes aujourd'hui à 16 000 miles : 2 soupapes d'admission sont légèrement en dehors de la tolérance ; les 8 soupapes d'admission sont à la limite de la tolérance et 1 soupape d'admission est à la limite de la tolérance. Toutes les bougies sont bonnes et de la même couleur, donc je ne vais pas régler de soupapes cette fois-ci, mais à 32 000 miles, je vais chercher à changer certaines des cales.
 
#8 ·
Le seul vélo à godets et cales dont je sache qu'il avait un problème de non-vérification des jeux de soupapes était le FZ750 que j'ai mentionné avoir piloté sur l'île de Man. Cette moto avait un kilométrage assez élevé et les jeux n'avaient jamais été vérifiés, d'après ce que savait le propriétaire. La moto démarrait bien à froid, mais pas à chaud. Elle démarrait toujours en la poussant. La puissance était bonne à chaud ou à froid et fonctionnait parfaitement, ce qui est resté un mystère pendant un certain temps. Finalement, la culasse à 20 soupapes (5 par cylindre :eek:) a été vérifiée pour les jeux et tout est devenu évident. La dilatation du moulage de la culasse offrait un taux différentiel suffisant par rapport à tout le reste pour pousser légèrement la soupape hors de son siège à chaud. Pas de problèmes à long terme avec un nouveau jeu de cales en place. Les godets et les cales, c'est à peu près du 'montez et oubliez' !
 
#9 ·
Le seul vélo à godets et cales que je connaisse qui ait eu un problème de non-vérification du jeu aux soupapes était le FZ750 que j'ai mentionné et que j'ai conduit sur l'IOM. Ce vélo avait un kilométrage assez élevé et les jeux n'avaient jamais été vérifiés, pour autant que le propriétaire le sache. La moto démarrait bien à froid, mais pas à chaud. Elle démarrait toujours en la poussant. La puissance était bonne à chaud ou à froid et fonctionnait parfaitement, ce qui est resté un mystère pendant un certain temps. Finalement, la culasse à 20 soupapes (5 par cylindre :eek:) a été vérifiée pour les jeux et tout est devenu évident. La dilatation du moulage de la culasse offrait un taux différentiel suffisant par rapport à tout le reste pour pousser légèrement la soupape hors de son siège à chaud. Pas de problèmes à long terme avec un nouveau jeu de cales en place. Les godets et les cales, c'est à peu près "monter et oublier" !
Les seules motos 4 temps que j'ai possédées où le jeu aux soupapes peut être laissé au-delà des contrôles recommandés par les fabricants ont été les moteurs BMW de la série K à 8 soupapes. J'en ai possédé trois et une fois que les jeux aux soupapes se sont stabilisés, ils ont rarement besoin d'être réajustés. Lors de la troisième vérification des soupapes (77 000 miles) sur ma XJR1300SP qui a des godets et des cales, j'ai dû régler 14 des 16 soupapes, juste au moment où je pensais que le moteur s'était stabilisé. Lors des contrôles de soupapes à 25 000 et 51 000 miles, je n'avais changé que quelques cales.
 
#10 ·
Mon père a vérifié son dernier hiver sur son vfr 750 et cela ne valait pas la peine de le faire, même après 66 000 et 14 ans. Mon cb a parcouru 20 000 miles, donc je vais laisser le mien un peu plus longtemps. Mon pote les a fait faire sur son zx 10 à 18 000 et cela lui a coûté pas mal d'argent, je pense que c'est juste une façon pour les fabricants de se couvrir.
 
#13 ·
Honda suggère des contrôles de jeu aux soupapes à des intervalles de 24 000 km. J'ai fait le mien dans le cadre d'une révision majeure à ce kilométrage, car cela faisait un peu moins d'un an et je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de problèmes que je devrais régler alors que j'étais encore sous garantie. Les jeux étaient encore corrects, bien que justes, et les cales étaient un peu "usées", alors le mécanicien les a remplacées. Oui, je me suis probablement fait un peu arnaquer...

un an plus tard, la moto affiche 63 000 km, et j'ai refait la révision majeure et le contrôle des soupapes... ...et les jeux sont bons. J'irai jusqu'à 120 000 avant de vérifier à nouveau !

c'est un SI beau moteur !
C'est un si beau moteur qu'il vaut la peine de l'entretenir :) . La boîte de vitesses est belle et souple. Elle a probablement la meilleure boîte de vitesses de toutes mes Honda :) . Je prévois de faire vérifier les soupapes par le concessionnaire à 32 000 miles (51 200 km) et de remplacer les bougies d'allumage à l'iridium en même temps.
 
#12 ·
Je ne fais jamais assez de kilomètres à vélo pour m'en soucier avant de le vendre. Si c'était le cas, je vérifierais les bruits de claquement indiquant un jeu trop important, puis je ferais un test de compression à chaud pour m'assurer qu'aucune soupape ne se détache du siège. Ça doit être plus facile que le démontage.
 
#19 ·
Mes vitesses sautent si la chaîne est trop lâche. Débarrassez-vous du jeu et les problèmes disparaissent

Juste pour m'aider à comprendre ce que vous dites.

Lorsque vous êtes complètement en prise (le roulement à billes à ressort dans la boîte de vitesses s'enclenche complètement dans la rainure de la tige de changement de vitesse) et non au moment où vous changez réellement de vitesse, la boîte se retrouve soudainement au point mort !!!!.

IE. le mouvement de la chaîne lâche est renvoyé dans la boîte de vitesses et force le roulement de blocage à sortir de son logement.

Je n'ai jamais entendu parler d'une boîte qui fait ça de cette façon, mais seulement si la vitesse n'a pas été complètement sélectionnée. (PAS VERROUILLÉ.)

Si votre boîte fait ça et que vous êtes sûr d'avoir complètement enclenché la vitesse, alors vous avez des pièces usées à l'intérieur de votre boîte de vitesses.

Soit l'arbre, le ressort ou le roulement à billes sont sérieusement usés.

Si quelqu'un peut ajouter quelque chose à cela, veuillez le faire.---Merci.
:respekt


 
#22 ·
Le réglage de la chaîne arrière n'a rien à voir avec le fait que la transmission saute. Le commentaire de Deluth, la suggestion d'ajuster le sélecteur à une position différente, est correct.
Ce qui se passe lorsque la transmission "saute", c'est que la force de la puissance pousse contre les crabots, qui sont généralement engagés, et le tambour à ressort n'est pas en place.
Si la transmission n'est pas complètement engagée, la puissance pousse les crabots hors de l'engagement, et avec le temps, en laissant cela se produire à plusieurs reprises, "arrondit" les coins des crabots et use prématurément les crabots des engrenages.
Ensuite, au lieu d'avoir des plats sur les crabots pour transférer la puissance, les crabots sont maintenant arrondis et ne veulent pas s'engager complètement.

Si, lors du passage des vitesses, vous constatez que vous passez deux fois la vitesse et qu'elle reste sur la même vitesse, lors du deuxième passage, cela vous indique que la dernière vitesse n'était pas complètement engagée, ce qui ne permet pas à la suivante de s'engager.

Ceci est souvent causé par le pilote.
Étant donné que la transmission est à maillage constant, elle résistera facilement à une forte force lors des changements de vitesse et doit être changée avec des changements de vitesse forcés.
Un levier de vitesses non réglé, ou un pied paresseux, qui ne bouge pas complètement, est facilement réglable.
L'utilisation de chaussures de tennis, de sandales ou de chaussures du dimanche avec la conduite, "Changer de vitesse me fait mal au pied", est également une recette pour ruiner la transmission.

La transmission d'origine supportera des changements de vitesse importants. Peu de gens comprennent cela complètement, et il est courant d'entendre "ma moto saute de la vitesse".
Des commentaires comme celui-ci indiquent que le pilote ne passe pas complètement à la vitesse suivante. Bébé les changements de vitesse, soit en raison d'une incompréhension de la force nécessaire pour changer de vitesse correctement, soit en essayant timidement d'"être gentil" avec la transmission.
Les deux sont des techniques incorrectes et inappropriées lors du changement de vitesse d'une transmission à maillage constant.

Comme Deluth l'a mentionné, régler le levier vers le bas, de manière à avoir plus de force sur le passage de vitesse supérieur, et/ou utiliser un mouvement fort du pied lors du changement de vitesse, permettra de bons changements de vitesse.
De plus, l'utilisation de l'embrayage pour désengager complètement la puissance afin de permettre le mouvement complet de la transmission ne prend qu'une fraction de seconde,
mais comme le mouvement du pied, cela doit être fait rapidement, avec force et en synchronisation.
Quand je lis, à propos des masses qui remplacent le levier long d'origine par un levier court, ils utilisent rarement l'embrayage complètement.
C'est demander le désastre.

Une fois que la transmission a "sauté de la vitesse" une douzaine de fois ou plus, ou "cela ne se produit que sur une seule vitesse", il est déjà trop tard. Les crabots sont grillés. Il est temps de reconstruire la transmission.

Le rodage de la boîte lorsqu'elle est neuve peut aider à "roder" une nouvelle transmission.
Quand j'ai mentionné cela dans des messages précédents, j'ai été moqué pour ce concept.

La chaîne d'entraînement, lâche ou serrée, n'a aucun effet sur les changements de vitesse de la transmission. C'est le mouvement de votre pied pour mettre avec force la transmission complètement sur la vitesse suivante, le mouvement de votre main pour désengager l'embrayage permettant cela, et ne pas le faire, c'est fondamentalement ne pas savoir comment changer de vitesse. Et c'est un fait, Jack. ...cue Mr. Nice...
 
#27 ·
Le réglage de la chaîne arrière n'a rien à voir avec le fait que la transmission saute. Le commentaire de Deluth, la suggestion d'ajuster le sélecteur à une position différente, est correct.
Ce qui se passe lorsque la transmission "saute", c'est que la force de la puissance pousse contre les crabots, qui sont généralement engagés, et le tambour à ressort n'est pas en place.
Si la transmission n'est pas complètement engagée, la puissance pousse les crabots hors de l'engagement, et avec le temps, en laissant cela se produire à plusieurs reprises, cela "arrondit" les coins des crabots et use prématurément les crabots des engrenages.
Ensuite, au lieu d'avoir des plats sur les crabots pour transférer la puissance, les crabots sont maintenant arrondis et ne veulent pas s'engager complètement.

Si, lors du passage des vitesses, vous constatez que vous changez deux fois de vitesse et qu'elle reste sur le même rapport, lors du deuxième changement de vitesse, cela vous indique que le dernier rapport n'était pas complètement engagé, ce qui ne permet pas au suivant de s'engager.

Cela est souvent causé par le pilote.
Étant donné que la transmission est à maillage constant, elle résistera facilement à une forte force lors des changements de vitesse et doit être changée avec des changements de vitesse forcés.
Un levier de vitesses non réglé ou un pied paresseux qui ne bouge pas complètement est facile à régler.
L'utilisation de chaussures de tennis, de sandales ou de chaussures du dimanche avec l'équitation, "Changer de vitesse me fait mal au pied", est également une recette pour ruiner la transmission.

La transmission d'origine supportera des changements de vitesse importants. Peu de gens comprennent cela complètement, et il est courant d'entendre "ma moto saute des vitesses".
Des commentaires comme celui-ci indiquent que le pilote ne passe pas complètement au rapport suivant. Bébé des changements de vitesse, soit parce qu'il y a une incompréhension de la force nécessaire pour changer de vitesse correctement, soit en essayant timidement d'être "gentil" avec la transmission.
Les deux sont des techniques incorrectes et inappropriées lors du changement de vitesse d'une transmission à maillage constant.

Comme l'a mentionné Deluth, régler le levier vers le bas, afin d'avoir plus de force sur le passage des vitesses supérieures, et/ou utiliser un mouvement fort du pied lors du changement de vitesse, permettra de bons changements de vitesse.
De plus, l'utilisation de l'embrayage pour désengager complètement la puissance afin de permettre le plein mouvement de la transmission ne prend qu'une fraction de seconde,
mais comme le mouvement du pied, cela doit être fait rapidement, avec force et en synchronisation.
Quand je lis, à propos des masses qui remplacent le long levier d'origine par un court, ils utilisent rarement l'embrayage à fond.
C'est demander le désastre.

Une fois que la transmission a "sauté de vitesse" une douzaine de fois ou plus, ou "cela ne se produit que sur un seul rapport", il est déjà trop tard. Les crabots sont grillés. Il est temps de reconstruire la transmission.

Le rodage de la boîte lorsqu'elle est neuve peut aider à "roder" une nouvelle transmission.
Quand j'ai mentionné cela dans des messages précédents, j'ai été moqué pour ce concept.

La chaîne d'entraînement, lâche ou tendue, n'a aucun effet sur les changements de vitesse de la transmission. C'est le mouvement de votre pied pour mettre avec force la transmission complètement sur le rapport suivant, le mouvement de votre main pour désengager l'embrayage permettant cela, et ne pas le faire, c'est fondamentalement ne pas savoir comment changer de vitesse. Et c'est un fait, Jack. ...cue Mr. Nice...
En résumé---------------------:p​--Apprenez à changer de vitesse.--:p
 
#23 ·
Mec, tu es vraiment soucieux du détail, n'est-ce pas ? :respekt

Je suis curieux de savoir ce que tu entends exactement par "ramer la boîte". Passage de vitesse sans embrayage ?
 
#29 ·
Je suis d'accord avec quelques détails du message de Suzukijo.
La SEULE fois où j'ai des problèmes avec la boîte de vitesses, c'est quand j'ai mon fils de six ans à bord. Les raisons sont essentiellement :
1/ essayer de rouler trop doucement et en douceur..... force inadéquate (brutalité) avec le levier de vitesse
2/ pour l'accueillir afin qu'il soit "piégé" dans l'espace entre mon postérieur et la marche vers la place du passager, je dois m'asseoir juste contre le réservoir. Cela met inévitablement mes orteils au mauvais angle car je suis assis si loin en avant.

Pour les quelques kilomètres que je fais avec lui près de chez moi, je peux supporter cela, bien que j'essaie naturellement de faire un effort conscient. La quatrième vitesse est celle qui semble avoir besoin spécifiquement d'un changement plus brutal.

Comme Oldone l'a dit cependant, une chaîne lâche ne causera pas de vitesses manquées, mais n'aidera certainement pas les changements en douceur.