Honda CB1000R Forum banner

AIDE ! Le témoin de contrôle du moteur s'est allumé !

1 reading
1.1K views 31 replies 7 participants last post by  NoPE  
#1 ·
Salut les gars,

Je suis rentré chez moi à vélo - circulation urbaine normale et tranquille - et tout d'un coup mon quick shifter s'est "bloqué". Impossible de monter ou de descendre les rapports.

Quand j'ai regardé le tableau de bord, j'ai vu un voyant moteur.

Je pouvais toujours embrayer et passer les vitesses... mais le quick shifter et le blipper étaient bloqués.

Quand je suis arrivé, je l'ai laissé reposer pendant 2 heures, puis j'ai fait un autre tour. Le voyant était toujours allumé - mais le quick shifter a refonctionné.

Mon niveau d'huile est bon (récemment changé), ma dernière révision remonte à un peu plus longtemps et j'ai la "grosse révision" qui arrive dans 3 000 km (à 24 000 km)... mais je ne vois pas pourquoi ça tomberait en panne soudainement.

Maintenant, j'ai remarqué que la moto sonnait un peu "sec" (faute d'un meilleur mot) mais ce n'est peut-être que mon imagination... puisque je pense qu'elle a toujours fait ça.

J'ai beaucoup de pétarades et de craquements... dont je ne me souviens pas non plus.

Des suggestions ? Des idées ? Des expériences comparables ?

Heureux de tout conseil !

#3 ·
1. Quel est le modèle de l'année?
2018 ou 2019 (SC80)

2. Êtes-vous le premier propriétaire?
Techniquement, oui. Mais c'était la moto "d'essai" du magasin avec 600 km au compteur. Donc, elle n'a probablement pas été choyée.

3. Quelles modifications ont été apportées à la moto?
Rien vraiment. J'ai mis un booster plug une fois, mais je l'ai enlevé après quelques semaines.

4. La moto a-t-elle été expédiée de l'usine avec le quick shifter ou a-t-il été ajouté plus tard comme accessoire?
Elle n'en avait pas. J'ai négocié pour qu'ils en mettent un lors de l'achat. J'ai constamment eu des problèmes avec. Je suis allé là-bas plusieurs fois - jusqu'à ce qu'ils remplacent finalement tout le quick shifter. A fonctionné parfaitement pendant un an.

#5 ·
La batterie d'origine est-elle toujours sur le vélo ? Si oui, il se peut qu'elle doive être remplacée. Les vélos et les voitures équipés d'accélérateurs électroniques commencent à faire des choses étranges lorsque les batteries commencent à faiblir.
Assurez-vous que les fils de la batterie sont bien serrés.

#7 ·
La batterie d'origine est-elle toujours sur la moto ? Si oui, il se peut qu'elle doive être remplacée. Les vélos et les voitures équipés d'accélérateurs électroniques commencent à faire des choses étranges lorsque les batteries commencent à faiblir.
Assurez-vous que les fils de la batterie sont bien serrés.
Non, la batterie d'origine a disparu depuis longtemps. Mise à niveau vers une bonne. Je serais surpris que ce soit le problème, mais je vais vérifier.

#13 ·
Mise à jour :
Le vélo est resté toute la nuit (sous sa housse) et quand je l'ai emmené au travail ce matin (faute d'alternative de transport), le voyant moteur était toujours allumé.

Après 20 à 30 minutes de circulation en centre-ville et un bref arrêt pour récupérer quelque chose, le voyant s'est éteint !!

Nouvelle émotion débloquée : Suspectement heureux !

Dois-je quand même faire lire le vélo par un mécanicien ou prendre la victoire et en rester là ?

#14 · (Edited)
Update :
Le vélo est resté toute la nuit (sous sa housse) et quand je l'ai emmené au travail ce matin (faute d'alternative de transport), le voyant moteur était toujours allumé.

Après 20-30 minutes de circulation en centre-ville et un arrêt rapide pour récupérer quelque chose, la lumière s'est éteinte !!

nouvelle émotion débloquée : Suspectement heureux !

Dois-je quand même faire lire le vélo par un mécanicien ou prendre la victoire et en rester là ?
Le voyant moteur restera allumé tant que le défaut est actif, mais s'il disparaît, le voyant s'éteindra, mais le code sera stocké et pourra être lu.
Il est préférable de lire le code et de savoir ce qui a causé l'allumage du voyant.

pour lire les codes (comme sur l'image ci-dessus)
enlever la selle passager/capot, trouver le couvercle de la prise rouge, retirer le couvercle de la prise rouge, mettre un fil ou un trombone entre les fils bleu et vert.
Ensuite, mettez la clé de contact sur ON (ne démarrez pas le vélo) et comptez les clignotements de la lumière (courts et longs) pour lire les codes.
puis mettez la clé de contact sur OFF, retirez le fil, remettez le capuchon rouge, postez ici quels sont les codes.

ou faites lire les codes par un mécanicien si vous n'êtes pas sûr.

#16 ·
Euro4, le MIL s'éteint lorsqu'il n'y a plus d'erreurs, donc tout va bien.

#21 ·
Le manuel d'entretien contient quelques erreurs et de nombreuses instructions ne sont pas claires. Par exemple, la lecture du DTC par MIL. Tout d'abord, ce n'est pas MIL qui clignote, mais ABS.
Deuxièmement : effacer le DTC en reconnectant le cavalier dans les 5 secondes, l'ABS ne dure que 2 secondes et disparaît du tableau de bord.

#22 ·
Mon Neo Sports de 2019 a affiché il y a deux semaines le MIL, lisant le code 3 longs 3 courts, ce qui ne peut malheureusement pas être annulé par la prise de diagnostic, même l'outil Woolich n'a pas pu l'annuler.
Le gars qui a flashé ma Fireblade a dit que cette erreur P062F est assez fréquente avec l'ECU SC80, ce qui signifie que l'EEPROM est défectueuse. Il m'a conseillé de demander une garantie à Honda, mais ma moto est un modèle 2019 et a été achetée au début de la vague de Corona en avril 2020, donc aucune garantie n'est sûrement disponible...

J'ai donc acheté un calculateur d'occasion et j'ai envoyé l'ancien calculateur, les clés et le nouveau à un tuner aux Pays-Bas qui propose de connecter les clés au nouveau calculateur afin que je puisse l'utiliser sans avoir à changer toutes les serrures et les clés.
Nous verrons si cela fonctionnera, en attendant son retour la semaine prochaine.

#23 ·
Mon Neo Sports 2019 a affiché il y a deux semaines le MIL, lisant le code 3 longs 3 courts, ce qui ne peut malheureusement pas être annulé par la prise de diagnostic, même l'outil Woolich n'a pas pu l'annuler.
Le gars qui a flashé ma Fireblade a dit que cette erreur P062F est assez fréquente avec l'ECU SC80, ce qui signifie que l'EEPROM est défectueux. Il m'a conseillé de demander la garantie à Honda, mais ma moto est le modèle 2019 et a été achetée au début de la vague Corona en avril 2020, donc aucune garantie n'est sûrement disponible...

J'ai donc acheté un ECU d'occasion et j'ai envoyé l'ancien ECU, les clés et le nouveau à un tuner aux Pays-Bas qui propose de connecter les clés avec le nouvel ECU afin que je puisse l'utiliser sans avoir à changer toutes les serrures et les clés.
Nous verrons si cela fonctionnera, en attendant son retour la semaine prochaine.
Ceci provient du manuel SC80
Image

pour SC80, P062F est 33-2
Image

#28 ·
Je ne l'ai pas fait moi-même, mais je suis allé chez le concessionnaire à la place parce que MON VÉLO A ÉTÉ HEURTÉ PAR UNE VOITURE AUSSI ! Mec, j'ai vraiment une série de malchance en ce moment. Donc, comme je devais quand même le faire vérifier pour les dommages, j'ai demandé au mécanicien de lire les codes. 113-1 = "Panne du contacteur d'embrayage (toujours allumé)"

#30 ·
Désolé. L'anglais n'est pas ma langue maternelle. Je veux dire le petit câble en acier qui sort du levier d'embrayage... apparemment, il y avait trop de jeu dans la ligne et le capteur s'est emmêlé, pensant que "l'embrayage est toujours tiré", désactivant ainsi le quick shifter.